Nos protocoles de désinfection et de stérilisation sont classiques:
- Les instruments sont décontaminés après chaque utilisation par trempage dans un produit de décontamination inactivant bactéries, champignons et virus (H.i.v, Herpès, Hépatite).
- Les instruments sont ensuite nettoyés mécaniquement et passés dans une cuve à ultra-sons contenant un produit désinfectant.
- Une fois rincés et séchés, ils sont mis en sachets et sont stérilisés en autoclave de classe B à 134°C (18 minutes à cette température); (Contrôle par les 3 Tests suivants : BowieDick + test Hélix + intégrateur prions) et nous gardons une traçabilité de cette stérilisation.
- Les plastiques ne passant pas à l’autoclave, ils sont jetés (canules d’aspiration par exemple).
- En salle de soin, après chaque acte un produit est envoyé dans le système d’aspiration de nos fauteuils pour une désinfection de la tuyauterie et un spray désinfectant est passé sur le fauteuil ainsi que sur les surfaces environnantes et les poignées.
- En salle de chirurgie, nous utilisons des kits stériles pour tout le matériel jetable, et il est à noter que nos kits d’aspiration chirurgicale sont également à usage unique (tuyau et poche).
Nous avons revus tous nos protocoles suite à l’épidémie de Covid car désormais nous devons nous protéger tous ensemble des aérosols et non plus seulement des projections.
- Epuration minimaliste du mobilier pour un nettoyage encore plus aisé.
- Mise en place d’un écran de plexiglas sur tous nos bureaux et notre banque d’accueil.
- Mise en place d’un protocole pour le patient: gel SHA, gants, surchaussures, bain de bouche avant les soins, ect…
- Rajout d’une VMC autonome dans chacune des salles de soin assurant en permanence une évacuation de l'air vers l'extérieur.
- Rajout d’un appareil de filtration de l'air.
- Port de surblouse, masque FFP2, calots par l'équipe soignante qui sont changés plusieurs fois par jour pour éviter les contaminations croisées.
- Et bien entendu, tous nos protocoles classiques d’hygiène, de désinfection et de stérilisation.